APEPO

Nous avons fait le choix depuis 2017 de nous former pour être labellisé Apépo (Approches éducatives positives).

Sous ce nom complexe ce cache une multitudes de pratiques quotidiennes que les éducatrices mettent en place auprès des enfants.

Il s'agit avant tout de respecter l'enfant dans son individualité et sa personnalité unique. Comme chaque adulte est différent, chaque enfant l'est aussi. Nous acceptons donc que certains jours les enfants ne soient pas les mêmes que d'autres jours, que tous les enfants ne peuvent pas être à l'écoute de nos instructions et demandes et qu'ils ne peuvent pas tous faire certaines choses à certains moments.

 

Nous accompagnons à chaque instant les émotions vécues par les enfants, qu'elles soient positives ou négatives. Nous ne laissons jamais pleurer un bébé seul en salle de sieste ou un grand avoir une émotion forte (grande colère par exemple) seul. Les émotions sont verbalisées et accompagnées tout au long de la journée.

Nous avons pour règle de ne jamais exclure, isoler ou stigmatiser un enfant en fonction de son comportement, de son caractère ou de son environnement.

La crèche a fait le choix de former l'ensemble de son personnel éducatif pour avoir une vision d'avenir et des pratiques communes. Nous faisons chaque année des formations continues pour affiner nos pratiques et nous permettre d'être en constante évolution.

 

Mot de la directrice    

« C’est l’art de semer les graines dans le cerveau de l’enfant pour plus tard »

 

Selon les équipes éducatives :

« Un ensemble d’approches, de techniques, d’attitudes mais avant tout un état d’esprit positif afin de construire des bases sécurisantes pour plus tard »

« Un regard différent sur le développement cognitif de l’enfant en partant de ses besoins pour collaborer avec lui »

« C’est accueillir les émotions de soi et des autres en reconnaissant le ressenti de chacun »

Portage physiologique

Toutes les éducatrices de la nurserie ont suivi une formation de portage en écharpe et de manipulation physiologique.

Le but est de pouvoir proposer aux bébés un moment réconfortant quotidien pour tous ceux qui en ont la nécessité et de répondre à un besoin fondamental pour le tout petit, le besoin de proximité.

Le portage en écharpe permet d'accompagner les bébés qui souffrent de problèmes de digestion ou qui ont de la peine à s'endormir. C'est un outils que les éducatrices utilisent selon chaque enfant pour être à l'écoute de leurs demandes.

La manipulation physiologique nous permet de toucher, porter, retourner un bébé sans le brusquer et tout en respectant son développement personnel.

Premiers secours - BLS

L'ensemble des équipes éducatives est régulièrement formé afin de garantir la sécurité physique de chaque enfant accueilli.

C'est l'occasion de pratiquer les gestes qui sauvent et de mettre nos connaissances à jour. Nous avons donc vu: 

- physiologie simple de la respiration et de la circulation

- reconnaitre les problèmes respiratoires

- infarctus et arrêt cardiaque

- réanimation/massage cardiaque

- saignements

- entrainement pratique sur mannequin

- défibrillateur

Carambole

Cette attestation a été obtenue pour la qualité des menus proposés et les régulières activités motrices adressées aux enfants.

L'ensemble des équipes éducatives ont été formées pour contribuer au bon développement de l'enfant à travers la variété des repas, l'équilibre alimentaire et les enjeux autour de ce thème.

Mot d'enfants:
Une éducatrice dit à un enfant:
- tu peux ranger le livre STP?
Il lui répond:
- oh mais je suis tout le temps l'esclave de cette crèche!