Déroulement d'une journée type

Cette journée type n'est pas exhaustive et les horaires sont donnés à titre indicatif. Le planning s'adapte en effet à l'âge des enfants et à leurs besoins. 

Dès 6h40: Accueil des enfants

L'accueil est un moment important, chaque enfant est accueilli individuellement. Un temps d'échange avec le ou les parents permettant de faire le lien avec la maison et assurer ainsi une continuité, en facilitant la séparation et en créant une relation de confiance. Nous veillons à respecter le rythme de chacun en répondant à leurs besoins (toilette, petit déjeuner, jeux ...)

​7h45 à 8h45: Petit-déjeuner

8h45: Jeux libres

9h00 à 9h30: Accueil dirigé

Un moment clé de la journée où petits et grands se retrouvent autour d’une animation commune pour se saluer et partager dans la salle d’accueil.

9h30-10h30: Activités pédagogiques par groupe

Les enfants sont divisés en petits groupes afin de mettre en place des activités ludiques. Notre équipe réfléchit et propose des activités de qualité répondant aux besoins des enfants. Nos animations varient en fonction de l'âge. Pour en savoir plus, voir ici.

 

10h30: Rangement, lavage des mains et change

Le change est un soin qui implique un acte sur le corps de l'enfant. Il est important de respecter son intimité et sa nudité. Le temps de change est un moment privilégié avec l'adulte. La douceur des gestes et la verbalisation de nos actions sur son corps, seront là, encore essentielles. Pour les plus grands, l'acquisition de la propreté se fait naturellement; en aucun cas forcer l'enfant à aller sur le pot ou les WC le fera devenir propre plus vite. Proposer le pot ou WC à un enfant que l'on sent prêt est important, mais la décision de l'acte sera prise par lui.

 

11h: Retour au calme, présentation du repas

 

11h15 et 11h45: Repas (en deux services)

Les temps de repas sont des repères pour les enfants et rythment leur journée. Moment convivial d'apprentissage, de bien-être et riche en plaisirs partagés, où la découverte des goûts, des couleurs et des textures sont à l'honneur. L'enfant sera invité à goûter ce qui lui est présenté mais, en aucun cas ne sera forcé à manger ce qu'il ne veut pas, il restera à table le temps du repas et pourra savourer son dessert (fruit sous toutes ses formes en morceaux, en smoothies, en compote). Pour les plus petits, le rythme des repas est respecté en fonction des besoins de l'enfant.

 

11h45: Préparation pour la sieste

 

12h à 14h30: Sieste (repos) avec une éducatrice présente

Le sommeil et le repos sont très importants pour la croissance et le développement de l'enfant, c'est pour cela que l'équipe respecte au mieux le rythme de sommeil et les rites d'endormissement de chaque enfant.

Accepter les rituels d'endormissement d'un enfant c'est aussi accepter son doudou, sa tétine ou tout objet transitionnel facilitant le sommeil. Les angoisses qui peuvent être provoquées par le sommeil sont réelles, l'équipe, doit alors faire en sorte que ce dernier soit un moment agréable et apaisant. Les enfants qui ne font plus la sieste se reposent dans la salle de vie sur des coussins prévus à cet effet. 

Le réveil se fait de manière échelonnée en fonction des besoins de sommeil de chacun.

 

14h- 14h30: Levé de sieste

 

dès 14h30: Groupes libres

 

15h45 à 16h00: Rangement et lavage des mains

 

16h00 à 16h15: Goûter

Le goûter, comme le repas, est proposé aux enfants en fonction de leur âge (laitages, pain et chocolat ou fromage, pâte à tartiner, gâteaux, etc...)

 

Dès 16h15: Jeux libres, départs

Des jeux libres sont proposés aux enfants en attendant l'heure du départ. À l'arrivée de chaque parent, une professionnelle se détache du groupe pour transmettre les éléments de la journée de l'enfant. (le repas, le sommeil, les activités...)

 

Mot d'enfants:
Une éducatrice dit à un enfant:
- tu peux ranger STP?
Il lui répond:
- non je ne suis pas conçu pour ça